Blog et conseils

Installation d’antenne : Connexion du câble à l’antenne

Vous souhaitez installer une antenne et vous ne savez pas quel type de câble ou de connecteur choisir ? Lisez cet article pour savoir quel connecteur choisir et comment faire pour installer votre antenne.

Connecteur F mâle, les meilleurs des connecteurs

Installation d'antenneLe câble coaxial est normalement connecté à l’antenne via un connecteur F mâle ou un connecteur à vis. Il est très important de bien faire le branchement et de bien préparer le connecteur sur le câble. Si ce n’est pas fait correctement, le signal n’arrivera pas correctement ou il peut même être perdu à ce premier point de connexion.

Ce connecteur a le diamètre nécessaire pour recouvrir le câble coaxial y compris la gaine extérieure de protection en plastique. La technique pour placer le connecteur F sur le câble coaxial est très spécifique et doit être effectuée correctement.

Comment monter un connecteur F sur un câble coaxial ?

On coupe avec la pince à dénuder coxial, ou les ciseaux d’un électricien, ou un couteau,… environ 1 cm de la gaine du câble coaxial. Il faut faire attention et ne couper que le cache-câble et non le grillage qui se trouve juste en dessous du cache.

Une fois que nous avons retiré le couvercle du câble coaxial, le maillage devrait apparaître, que nous devons retirer à l’envers pour le moment.

Maintenant, nous coupons environ 7 mm de matériau isolant, en plus d’enlever la feuille d’aluminium qui le protège. Lors de la coupe de l’isolant, le fil sous tension ou conducteur apparaît.

L’étape suivante consisterait à tourner le treillis sur lui-même, puis à l’enrouler autour du câble et dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela devrait être dans l’espace entre l’isolation et la gaine du câble, qui est d’environ 3 mm. Un fait très important que nous devons garder à l’esprit est que le treillis ne doit jamais toucher le fil sous tension ou conducteur. Si le cuivre central et le maillage se touchent, le signal est perdu.

Enfin, nous insérons le connecteur de type F à visser dans le câble coaxial que nous avons dénudé et nous le tournons dans le sens des aiguilles d’une montre.

A partir de maintenant, nous expliquons une installation simple

A l’endroit où l’on a placé l’antenne sur son support et où l’on a branché le câble coaxial, l’installation peut être simple ou elle peut devenir très complexe.

Dans le cas le plus simple, nous n’avons qu’à abaisser le câble jusqu’à notre récepteur de télévision et connecter le câble à l’aide d’une prise de connexion TV. Selon le bâtiment, le câble peut être connecté à un boîtier de distribution déjà existant afin que nous ayons déjà une pré-installation intérieure ou que nous le conduisions en surface pour le trajet le plus court possible et qu’il ait moins d’impact visuel sur notre domicile.

Dans les cas plus complexes, surtout s’il y a une pré-installation intérieure et qu’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble avec de nombreuses prises TV, le câble qui a été connecté à l’antenne n’a pas beaucoup de chemin, il atteint un boîtier de télévision ou une centrale il peut exister un amplificateur de signal ou une tête d’amplification, à partir de cette boîte ou de la télévision centrale, il sera distribué au reste des prises de vue. Un élément différent (séparateur, déviateur, etc.) sera placé à chaque dérivation ou distribution de câbles.

Continuons avec le cas simple : De l’antenne au récepteur de télévision

Dans le cas le plus simple que nous traitons dans cet article, le câble coaxial atteint notre récepteur TV, nous devons maintenant connecter la fiche qui va dans le récepteur. Comme nous l’avons fait précédemment pour préparer la connexion avec le connecteur F, nous devons maintenant effectuer une opération minutieuse pour réaliser correctement cette autre connexion.

Chevilles de télévision

Ce sont les deux prises de télévision les plus couramment utilisées : droite et coudée. Cela ne change pas la qualité de manière notable en raison de la forme, ce qui affecte les performances et la qualité du signal est le matériau avec lequel les broches sont fabriquées. Ceux-ci à vie, l’option classique sont valables pour les zones qui n’ont pas de problèmes de réception.

Broches d’antenne en métal

Pour un profit plus élevé est nécessaire. Comme il est métallique, il offre une meilleure transmission et une meilleure qualité d’image.

Pour finir …

Les installateurs d’antennes travaillent avec un large assortiment de références des plus grandes marques, ce qui leur permet de toujours offrir la meilleure qualité. Vous devez alors être rassurés par l’efficacité de ces techniciens, ils recherchent la meilleure solution quel que soit votre problème de logement ou de quartier.